ACTIVITÉS

Atelier d’écriture

L’Église Protestante de Bruxelles-Musée a une vocation culturelle très importante. C’est pourquoi elle tient dans ses locaux un samedi par mois, de 10h à 12h30, un atelier d’écriture, animé bénévolement par Liliane Windels. Il rassemble une dizaine de personnes.

Calendrier : Consultez l’agenda

Lecture-spectacle : le samedi 19 novembre à 15h dans la Chapelle, venez écouter les textes des auteurs de l’atelier d’écriture lors d’une lecture publique par des acteurs.

 

Comment se passe un atelier d’écriture ?

Je propose des consignes génératrices de textes courts. Les textes sont lus à haute voix et commentés par les autres participants et par moi-même dans un esprit de critique positive et constructive. En ce qui me concerne, je m’attache à mettre particulièrement en évidence des aspects dont le commentaire peut être profitable à l’ensemble du groupe et, quand l’occasion s’en présente, je m’efforce d’en tirer des réflexions plus générales. Les remarques portent donc davantage sur de véritables problèmes d’écriture que sur des détails d’expression.

J’attache beaucoup d’importance aux échanges qui sont à mon avis un ingrédient essentiel à l’efficacité d’un atelier.

Il va de soi qu’un atelier de deux heures ne laisse pas la possibilité de créer un texte abouti. Les participants sont libres de poursuivre – ou non – le travail chez eux. L’atelier est vécu, soit comme un moment de plaisir d’écriture partagé, soit comme une amorce pour écrire chez soi.

Liliane Windels, animatrice


Share