top of page

Qui sommes-nous?

L’Église protestante de Bruxelles-Musée est une communauté pluraliste, de sensibilité théologique libérale, qui se veut conviviale et ouverte à toutes et à tous.

Un lieu de réflexion, de rencontre et de dialogue intergénérationnel.

Notre Église est héritière de la Réforme du XVIe siècle, un mouvement initié par Martin Luther en Allemagne et continué par Jean Calvin (en France et en Suisse) ou encore Guy de Brès (en Belgique). Aujourd’hui, elle s’inscrit au cœur de la société contemporaine non seulement comme lieu cultuel mais aussi culturel, apprécié pour les conférences et les concerts qui s’y déroulent.

Elle est membre de l’Église Protestante Unie de Belgique (EPUB).

INFOS PRATIQUES

Paroisse du “Musée” – Chapelle Royale

Cultes

Chaque dimanche, le Vendredi saint et le jour de Noël, à 10h30 dans le temple, rue du Musée 2 à 1000 Bruxelles.
 

Bureaux
 

Coudenberg 5 – 1000 Bruxelles – BELGIQUE

Tél. : 00 32 (0)2 – 213 49 40


 

NB : Les visites de la chapelle se font sur rendez-vous.

 
Secrétariat


02 – 213 49 40
E-mail: secretariat@eglisedumusee.be

NOS PASTEURS:

Au service de notre communauté et de nos âmes, ils nous assistent et nous accompagnent dans notre quête spirituelle. N’hésitez pas à les contacter. Ils seront heureux de vous rencontrer dans les locaux de l’église ou, si vous êtes souffrant ou s’il vous est difficile de vous déplacer, de vous rendre visite. Un rendez-vous par Zoom est aussi possible.

Laurence Flachon
Bruneau Joussellin

Pasteure

Tél. : 02 213 49 41
Mobile : 0479 20 36 91
pasteure.lf@eglisedumusee.be

Rencontre sur Rendez-vous
Jour de congé : le mercredi

Pasteur

Tél. : 02 213 49 47
Mobile : 0478 29 66 10
pasteur.bj@eglisedumusee.be

Rencontre sur Rendez-vous
Jour de congé : le lundi

LE CONSISTOIRe:

Le Consistoire est l’instance élue par l’assemblée de l’église afin d’en assurer la direction spirituelle et matérielle.

Il a pour souci son rayonnement et son témoignage dans la cité.

Il nomme des délégué.es pour représenter l’église du Musée dans les instances de l’Eglise Protestante Unie de Belgique.

Il est composé de 12 membres : les deux pasteur.e.s titulaires et 10 membres de l’assemblée.

 

Il est toujours possible de s’adresser à l’un de ses membres en cas de besoin ou pour toute question concernant la vie de l’église.

 

Ses membres sont :

M. Christophe Beruck
Mme Laurence Flachon, pasteure
M. Bruneau Joussellin, pasteur

Mme Virginie Laurens

Mme Géraldine Nzeusseu

 

Mme Anne Richard, modératrice

Mme Arielle Rouby

Mme Emilie Van Den Broeck
M. Jan Vermeir

 

LE DIACONAT:

Les diacres veillent à la préparation du temple pour les services religieux, s’occupent de l’accueil, organisent les collectes et apportent leur aide aux pasteurs lors de la sainte cène, des baptêmes, mariages et services funèbres. Ils participent à la bonne organisation des activités de l’église.

 

 

Le diaconat est également l’instance sociale de l’Église du Musée. Toute personne en situation précaire peut s’adresser au diaconat, en contactant un des diacres ou un des pasteurs.

 

Les diacres veillent à être attentifs aux membres de la communauté les plus fragilisés (malades, âgés ou isolés…). N’hésitez pas, par exemple, à les contacter si vous avez des difficultés pour venir au culte, un covoiturage peut être organisé.

 

 Les œuvres sociales sélectionnées par le diaconat visent à la protection et à l’épanouissement des enfants et adolescents, à la régularisation des problèmes des personnes en difficulté, qu’il s’agisse de nos compatriotes, d’immigrés ou de réfugiés ; le diaconat soutient aussi l’action “missionnaire” d’ONGs qui travaillent dans des pays en développement, notamment au niveau médical.

La liste des œuvres soutenues est la suivante :

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT)

Le Centre Social Protestant (CSP)

Dyadis - des chiens qui peuvent changer une vie !

Les infirmiers de rue 

Le foyer Lilla Monod

La Maison de la mère et de l’enfant

SIRÉAS

Solidarité protestante

Les membres du diaconat sont:

Mme Gersende Adan
M. Yvon Choul

Mme Geneviève de Beauffort
Mme Laurence Flachon, pasteure
Mme Ella van den Hove, modératrice
M. Bruneau Joussellin, pasteur

Mme Hélène Moulen
Mme Géraldine Nzeusseu
M. Luc Payfa

Mme Christiane Specht
M. José Vincent

LES ACTES PASTORAUX:

Rencontrer un.pasteur.e pour construire une célébration personnalisée prend du temps. Pensez-y quand vous prenez contact !

 

Les pasteur.e.s vous reçoivent dans leur bureau, à l'église (Coudenberg 5), mais ils peuvent aussi se déplacer chez vous.

La présentation

 

Lorsque des parents souhaitent laisser le choix à leur enfant pour son baptême, ils peuvent demander une présentation à l'église.

La présentation a lieu au cours d'un culte le dimanche matin, l'enfant est accueilli au sein de la communauté.

La présentation se prépare au cours d'au moins deux rendez-vous.

 

Le  baptême d'enfant

 

Il a lieu au cours du culte du dimanche matin.

Il se prépare au cours d'au moins deux rendez-vous avec les parents et, si possible les parrain et marraine.

Le baptême d'adulte

 

Il a lieu au cours du culte du dimanche matin.

Il se prépare au cours d'une série de rendez-vous à convenir avec l'un des pasteurs.

Ces entretiens en tête-à-tête abordent différents sujets concernant la foi, l'église, le cheminement spirituel. Le programme en est décidé ensemble.

Participer au culte du dimanche matin et aux études bibliques en groupe permet de compléter cette intégration progressive à la communauté.

 

En lien avec nos autres frères et sœurs catholiques et orthodoxes, nous ne pratiquons pas le rebaptême.

Le baptême est d'abord le signe du lien personnel avec Jésus-Christ, il a donc lieu une seule fois et est valable dans les différentes églises chrétiennes.

 

Si, en tant qu'adulte, vous souhaitez marquer une adhésion au protestantisme et que vous êtes déjà baptisé dans une autre église, vous pouvez demander à être accueilli au cours d'un culte dominical.

Les cultes de bénédiction à l'occasion d'un mariage

 

Ils sont célébrés par les pasteur.e.s de l'Eglise protestante de Bruxelles-Musée et se préparent au cours de 4 à 5 rendez-vous.

Ces entretiens permettent de faire connaissance, de réfléchir sur le couple et le mariage en intégrant une perspective biblique et de construire ensemble une célébration personnalisée.

 

L'assemblée de l'Eglise protestante de Bruxelles-Musée s'est prononcée en faveur de la bénédiction des couples homosexuels en 2009.

 

Les services funèbres

 

Un culte, célébré à l'église, au crématorium ou au funérarium, a lieu à l'occasion d'un décès.

Il  a pour objet de prononcer une parole de consolation pour les vivants.

Il se prépare à l'occasion d'au moins un entretien avec le ou la pasteur.e.

L'Eglise protestante de Bruxelles-Musée accompagne toutes les familles dans le deuil, y compris celles dont le défunt aurait choisi de mettre fin volontairement à ces jours.

 

UN PEU DE THÉOLOGIE

Dès ses débuts, la Réforme s’est caractérisée par sa diversité. En effet, de nombreux théologiens discutèrent et traduisirent les idées de Luther et les ramenèrent dans leur pays respectif où elles furent diffusées et adaptées selon les sensibilités nationales. Un certain nombre de grands principes unissent cependant le monde protestant:

 

A Dieu seul la gloire !

 

Rien n’est divin en dehors de Dieu lui-même : nous sommes donc appelés à une vigilance critique face à toutes nos réalisations.

 

La grâce de Dieu seule !

 

La valeur d’une personne ne dépend ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social. Ce qui nous rend juste, c’est le regard bienveillant de Dieu qui donne une dignité égale à chaque être humain, dignité qui ne peut pas lui être enlevée. Dieu nous accepte tels que nous sommes, mal­gré nos erreurs. Parce que cet amour nous est donné gratuite­ment, nous pouvons, à notre tour, aimer et donner avec confi­ance aux autres. La foi est la réponse humaine libre à l’amour de Dieu. En dialogue constant avec la raison, la foi nous invite à espérer et à garder confiance en Dieu.

 

L’Écriture seule !

 

La Bible est centrale pour notre foi : notre tâche est d’interpréter et d’actualiser son message avec intelli­gence et coeur afin d’agir de manière libre, responsable et solidaire dans tous nos lieux de vie.

 

L’Église est la communauté de celles et ceux qui se rassemblent au nom de Jésus-Christ. Là où la Parole est prêchée et les sa­crements (baptême et Sainte-Cène) sont donnés et reçus, là est l’Église.

L’Église est aussi une institution humaine qui doit veiller à “se réformer sans cesse” pour rester fidèle à l’Évangile.

 

Différentes fonctions existent au sein de l’Église, mais il est im­portant qu’à tous les niveaux, les membres de la communauté et les pasteur-e-s puissent décider ensemble.

bottom of page