- eglisedumusee
Au désert - Carême 2021
27ème jour – 20 mars
Le vingt-septième jour, l’ermite fit appel à son intelligence.
Il pensa :
Si le temps, dans sa ponctualité comme dans sa durée, ne peut pas me donner la réponse à la question du sens de l’existence, il me faut sortir du temps.
Mais je ne peux pas le faire n’importe comment, car je vis dans le temps et je ne peux pas faire abstraction de cette réalité.
Il me faut trouver une autre réalité que mon temps limité par la ponctualité ou par la mort. Je pourrais donner un sens à mon existence en bâtissant quelque chose que je léguerais à d’autres qui poursuivront mon œuvre. Certes, je ne survivrai pas. Toutefois, je survivrai dans la mémoire des êtres humains. Un jour cependant, mon œuvre sera détruite et je serai oublié. Cela ne me convient pas.
Le temps, un jour, finira. Ce sera la fin des temps. L’histoire s’arrêtera elle aussi, et tout ce que les humains auront entrepris sera réduit à néant. S’il y a une progression dans la marche de l’histoire, elle n’est pas le sens.
L’ermite sentit qu’il avançait vers la solution.

à suivre tous les jours (sauf les dimanches) jusqu'à Pâques