Search
  • eglisedumusee

Vitrail

Voici une image cloisonnée, un peu comme l'est notre présent où il nous faut nous tenir à distance les uns des autres. En plus, ce qui est vu à travers les espaces transparents est flou. Charme des vitraux d'antan, lorsque les verres étaient imparfaits. Celui-ci est dans l'abbaye du Mont Saint-Michel, il donne à deviner plus que voir une île dans la baie.

Notre actualité est dans l'incertitude : combien de temps encore ? qui sera touché ? qui ne le sera pas ? et l'avenir économique du pays, de l'Europe, du monde ? L'incertitude crée l'angoisse.

Le flou apaisant et mystérieux d'un côté, l'incertitude de l'autre.

Le repos de ne pas voir tout, l'inquiétude de ne pas savoir tout.

Et au milieu, coule une rivière de plomb qui pose des frontières.

Non ! surtout pas ! Ce sont autant de rives...

Ces lignes tracent un dessin, forment un dessein qui est un projet, celui de permettre le passage d'une teinte à l'autre : vert, bleu, jaune, rosé...

Il n'y a pas une vision unique et véridique, il y a en un seul regard une préhension multicolore du paysage, de l'espace, du temps, de l'être aussi puisque fenêtre.


Au centre, une croix ou un personnage, dans les quatre directions, avec une dynamique née de l'irrégularité des traits. Ce vitrail pourrait presque devenir un chemin de carême qui prendrait la croix pour pâque, comme passage. Et chaque pavé de verre coloré serait une prière. Choisissez le vôtre, en fonction de la couleur de votre humeur. Aujourd'hui, j'ai choisi. Ma prière, muette en ce qu'elle n'a pas besoin de mots, est tout entière là


Bruneau Joussellin


60 views
église protestante de bruxelles
Site Internet en reconstruction

Église Protestante de Bruxelles-Musée Chapelle Royale

Secrétariat : Coudenberg 5 , 1000 Bruxelles

Temple : place du Musée 2, 1000 Bruxelles

Tél. 02 213 49 40

© 2020 Église protestante de Bruxelles. All Rights Reserved.

glise-Protestante-de-Bruxelles-Muse.png